J’ai eu le plaisir il y a quelques mois de réaliser l’identité globale de l’agence d’architecture de mon amie Virginie Renaut.

À la recherche d’une architecture intérieure d’exception, Virginie développe une écriture du luxe dans ce qu’il a pour elle de plus authentique : émotion du geste simple, subtilité de la mise en œuvre des matières, dessin du moindre détail.
Il était important de lui proposer une identité en cohérence avec cette singularité.

Pas de place au hasard. J’ai épuré au maximum mes créations.
Le choix et la forme de chacun des éléments de l’identité visuelle devaient être interrogés. Éliminer ce qui ne nous paraissait pas absolument essentiel : choix difficiles issus de longues discussions.

Les textures et les matières occupent une place fondamentale dans le travail de Virginie. En écho, j’ai pris un soin tout particulier dans le choix des papiers : un papier crème presque classique pour les cartes de visite ; en contraste avec celui des cartes de remerciement, gris et brut comme un béton. Une enveloppe au noir intense. Le tout chez Fedrigoni.

Le logo est un fil graphique délicatement posé sur la feuille. Aérien mais bien présent.
Il prend toute sa force grâce à des impressions en marquage noir ou métal rosé.

Afin que tout soit cohérent, j’ai également réalisé la direction artistique du shooting de son portrait. Une belle collaboration avec le photographe Gabriel de la Chapelle.

Cette identité visuelle sera également appliquée sur son site internet (à venir).

Tout se joue dans le détail pour ce beau projet !